Bienvenue sur le blog de la Fondation Culturelle Islamique de Genève

uniperolles

L’islam dans les médias

Événement

Participation de la Fondation culturelle islamique de Genève  à un atelier de formation intitulé « L’islam dans les médias. Produire un discours et contribuer au débat public » le samedi 28 janvier 2017 à Genève à l’association islamique et culturelle d’Ahl-el-Bayt sous l’égide de l’Université de Fribourg (Centre Suisse islam et société) en présence de Mme Dr Mallory Schneuwly Purdie et des associations membres de l’UOMG.

Dans le contexte international contemporain, l’islam est l’objet de maintes polémiques : il est régulièrement présenté comme une religion légitimant la violence et les musulmans sont réciproquement thématisés comme une potentielle menace pour l’équilibre et la sécurité des sociétés européennes. Les débats publics mettent en évidence la surexposition d’une image négative de l’islam, incitant les musulmans à sans cesse légitimer leur présence et faire preuve de leur intégration en Occident.

Cet atelier aura comme ligne directrice de réfléchir au rôle et à la place des associations musulmanes et de leurs responsables dans la construction et la négociation de l’image publique de l’islam. La journée se divisera en deux parties : une matinée théorique sur le fonctionnement des médias et des logiques de communication. La seconde partie consistera en des exercices pratiques de communication.

Intervenants :

-Mme Gabrielle Desarzens, journaliste à RTS Religion

-M. Bashkim Iseni, directeur Albinfo

-M. Shem Asllani, Media Diversity