Bienvenue sur le blog de la Fondation Culturelle Islamique de Genève

al_qadir

Les noms d’Allah: « Al Qadiir »/« Al Qaadir »/« Al Muqtadir » – «L’omnipotent »

Éducation

Parmi les noms d’Allah figure les noms : « Al Qadiir »/« Al Qaadir »/« Al Muqtadir ». Ce nom signifie : « L’omnipotent ».

Allah est puissant, omnipotent, capable de tout. Son pouvoir est absolu et c’est lui qui octroi à chaque créature, sa capacité de faire et d’agir. Ainsi, tout est possible à Allah et rien n’est possible à un autre que lui sans qu’Il ne le rende possible. La foi en l’omnipotence d’Allah donne au croyant un espoir illimité en son seigneur et le pousse à s’en remettre à lui et à lui seul, en toute circonstance.

Allah dit dans le Coran: « Et quiconque s’en remet à Allah, alors Il lui suiffera ». Ainsi, quiconque s’en remet à l’omnipotence d’Allah, Allah lui accordera son aide et son assistance. Quant à celui qui s’en remet à un autre que lui, c’est à ce dernier qu’Allah le confira. Le prophète a dit: « quiconque s’attache à une chose y sera confié ». Même pour croire en Allah, pour lui obéir ou pour l’adorer, c’est à Allah qu’il faut demander de l’aide, et c’est à sa puissance qu’il faut s’en remettre, comme il est mentionné dans le 1er chapitre du Coran: « C’est toi seul que nous adorons et c’est à toi seul que nous demandons de l’aide ». Sans l’aide d’Allah, personne ne peut l’adorer ni lui obéir. Le prophète disait: « Allah aide moi à me souvenir de toi, à t’être reconnaissant et à t’adorer comme il se doit ».

Le croyant ne doit donc jamais perdre de vue l’omnipotence d’Allah lorsqu’il l’invoque, lorsqu’il souhaite une chose ou qu’il en redoute une autre, car rien n’existe ni se réalise dans cet univers en dehors de ce qu’Allah a voulu.